LES FONDATEURS

Nous nous sommes réunis autour d’un rêve : concevoir une Agora, un écosystème culturel et social qui pose les fondements d’un espace de délibération collective. Ce rêve s’est éclairé le jour où nous avons découvert le pont Hassan II qui détient sous son tablier un espace magistral dissimulé et soustrait aux regards des passants. Dès lors, nous avons rêvé que cette infrastructure, dotée d’une architecture majestueuse s’ouvre au public. Nous l’avons imaginée comme un gigantesque laboratoire culturel et un lieu d’effervescence créatif, symbole des mutations profondes que connait le Maroc.
Notre équipe pluridisciplinaire et audacieuse, a mené ce rêve depuis 2015. Durant trois ans, nous ne prêtâmes garde aux nombreuses difficultés aussi dissuasives et décourageantes qu’elles fussent.
Nous avons conçu un contenu scientifique et scénographique sous le thème de l’ENTRE DEUX, entre Afrique et Europe, entre terre et mer, entre connu et inconnu, entre nos doutes et nos certitudes, entre deux rives.
Notre équipe vous invite, à partager ce rêve, nous appréhenderons l’espace public comme un bien commun et nous parlerons d’urbanisme mais surtout d’humanisme.

Khalid Ait El Madani

Architecte associé à l'agence BOM architecture : Né en France, il est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette. Afin de diversifier ses compétences, il suit une formation à l’École supérieure des technologies électronique, informatique et infographie (ESTEI) de Bordeaux, où il sera diplômé dans la section infographie / multimédia.
Architecte, graphiste et peintre, il conjugue plusieurs activités, il est lauréat de plusieurs prix internationaux dont le prix EDF BAS CARBONNE 2016, le prix, en 2012 le prix YAA organisé par Architecture Studio, l'Institut du Monde Arabe. Exposé à l'université de Melbourne en Australie, à la fondation CIVA, culture et architecture à Bruxelles en 2015, à la Triennale de Milan en 2014, et à plusieurs reprises à la Biennale d'Architecture de Venise. Enseignant invité au workshop Wave à l'Université d'architecture de Venise Iuav.

Daniel Garcia

Architecte associé à l'agence FUSO : sa formation à l’école Polytechnique de Madrid lui enseigne les fondements de la construction, l’analyse de la structure et l’intégration de la technique dès les premières phases de la conception. Une expérience suisse initie également une réflexion sur la construction de la ville et du paysage. Ses trois années passées en tant que chef de projet dans l’agence ECDM à Paris lui permettent de confronter ces deux échelles, la rigueur minutieuse du détail et l’architecture comme outil de création du cadre social.
Lauréat de nombreux prix dont le EUROPAN 14; La ville productive (2017), lauréat EDF Bas Carbone 2017 (Bordeaux) et lauréat du concours Imagina Madrid 2017, site: Payaso Fofo (Madrid)

Chamss Doha Oulkadi

Architecte associée à l'agence BOM architecture, née au Maroc, diplômée de l’École d’Architecture et de Paysage de Bordeaux. Convaincue que la réflexion sur la ville est indissociable de celle sur l’architecture, elle enrichit son parcours professionnel et obtient ensuite son diplôme (DSA) « Urbanisme et Territoires » de l’École d’Architecture de Paris-Belleville.
À travers les diverses distinctions internationales, elle a la volonté de monter une architecture inventive et foisonnante, reflétant un multiculturalisme assumé, fort de nombreuses disciplines et de plusieurs lieux.
Enseignante invitée au workshop Wave à l'Université d'architecture de Venise Iuav, elle est lauréate de plusieurs prix internationaux dont le prix EDF BAS CARBONNE 2016, le prix de la fondation suisse Holcim pour le développement durable, le prix YAA organisé par Architecture Studio, l'Institut du Monde Arabe en 2012, le prix AGORA 2008 pour la biennale d'architecture de Bordeaux. Exposée à l'université de Melbourne en Australie, à la fondation CIVA, culture et architecture à Bruxelles en 2015, à la Triennale de Milan en 2014, et à plusieurs reprises à la Biennale d'Architecture de Venise.

Ghazal Banan

Architecte associée à l'agence BOM architecture : architecte franco-iranienne, elle a étudié à l’École des Beaux-Arts de l’université de Téhéran, puis à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux où elle obtient son diplôme d’architecte. Elle est également titulaire d’un master spécialité logements.
Passionnée par la géographie des lieux, elle enrichit son parcours professionnel entre urbanisme et paysage auprès de l’agence Michel Desvigne Paysagiste. Engagée dans la recherche et l’expérimentation, Ghazal Banan a été mentionnée au concours Art urbain en 2008 pour son travail sur la problématique de l’étalement urbain dans la ville de Bordeaux.
Lauréate de plusieurs prix internationaux dont le prix EDF BAS CARBONNE 2016. Exposée à l'université de Melbourne en Australie, à la fondation CIVA, culture et architecture à Bruxelles en 2015, à la Triennale de Milan en 2014, et à plusieurs reprises à la Biennale d'Architecture de Venise. Enseignante invitée au workshop Wave à l'Université d'architecture de Venise Iuav.

Driss Benabdallah